Thursday, April 26, 2007

ENCORE DEUX PERSONNES PARTENT

Solo, 26 Avril 2007

Aujourd’hui, Joel et Jana Bros m’ont téléphoné pour me dire qu’ils vont partir pour la Russe. Joel a une promotion pour déveloper un nuveau magasin du Carrefour à Moskow. Il y a quelque mois, j’ai rencontré Jana et c’était un faite la dernière réunion à Jakarta.

Encore deux personnes partent l’Indonésie. Il y a deux mois, un ami journalist qui a decidé de joindre la guerre au Tchad. Bein, il ne joint pas tellement la guerre, mais le fait qu’il est parti pour le pay avec la guerre me faissait triste aussi.

Les amis étrangères viennent de l’étrangère, et ils retournent a l’étrangère. Pour mois, c’est étrange de savoir qu’il ya toujours un moment où je dois leur dire au revoir. Et il y a toujours d’autres personnes qui viennent, qui me dissent bonjour ou enchanté, qui me dissent qu’ils sont contents de rencontrer une indonésiènne qui parle français.

La vie marche rapidement. J’attend maintenant le moment où d’autres amis étrangères me dissent au revoir ou a bientôt. Mais ma vie roule avec leurs amitiés. Je peux imaginer comme la vie est si dure pour eux d’être loin de leur culture, de leurs familles et de leurs meilleurs amis. Ils doivent trouver nouveaux amis comme moi, par example.

Je me dis toujours, peut-être un jour c’est moi qui dois dire bonjour en étrangère aux nouveaux amis. Et, je penses que je dois le faire dans quelques ans pour essayer d’autre vie, d’autres amities et d’autres cultures. Je dois essayer comment ça allait d’avoir la vie loin du mon pay. Quand j’étais en angleterre, c’etait seulement un an de m’occuper a la vie occidentale. Mais je dévines que ce sera different si la duration de séjour est plus longue qu’à Londres.

Mais, même si je suis triste, je ne sais pas si je dois être triste pour eux ou pour moi même, parce que je dois rester ici pour en moment. Je dois oublier de déménager aux d’autres pays. Il y aura un moment, j’espère. Un moment que je peux écouter la voix d’un ou une amie qui me dissait, “Dewi, encore une personne part….”